mercredi 22 avril 2015

Aurélie Chatelain (Caudry), "18ème victime du terrorisme" ?

Elle avait été retrouvée morte dimanche matin. Trois balle dans le corps. Ce sont des témoins qui avaient aperçu un Scénic en feu, à Villejuif, qui avaient donné l'alerte. C'est un ordinateur allumé sur un allume-cigare qui se consumait. Dans la voiture, les sapeurs-pompiers avaient retrouvé le corps sans vie d'Aurélie Chatelain, une jolie professeure de fitness, présente dans la région parisienne pour devenir prof de yoga/Pilates.


Depuis dimanche, toutes les hypothèses étaient de mises. Coup de théâtre ce mercredi matin quand le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, a commenté l'interpellation d'un étudiant d'origine algérienne âgé de 23 ans. Selon le ministre, cet homme se préparait à commettre un attentat contre des églises dans la région parisienne. Son ADN aurait été retrouvé dans la voiture d'Aurélie Chatelain. Une balle qui a servi à la tuer proviendrait également d'une arme retrouvée dans sa chambre étudiante, selon BFM-Tv.

Dans la voiture du suspect : une kalachnikov et un pistolet 7.65. Dans son appartement : deux autres kalachnikov, un SigSauer (j'ai lu qu'il avait pu être volé à un policier), des brassards "police" et des gilets par balles. Les policiers ont également découvert des listes détaillées sur les durées d'intervention des services de police d'une église à l'autre ainsi que d'autres matériels tactiques de la police nationale.

L'homme a-t-il tué Aurélie ? Il est trop tôt pour le dire. Mais beaucoup de questions se posent. Pourquoi l'avoir tuée ? Que s'est-il passé dans cette voiture ? Pourquoi elle ? Pourquoi l'avoir tuée de trois balles ? Comment a-t-il pu se tirer une ou deux balles dans la jambe ? S'est-il tiré lui-même les balles ? Une tierce personne a-t-elle tiré ?

Le procureur de la République précise que la mort d'Aurélie reste pour l'instant "un mystère".

Les enquêteurs imaginent qu'il a voulu voler une seconde voiture alors qu'il en avait déjà une. Il aurait voulu la voler alors qu'Aurélie était présente. S'est-elle défendue ? Cela pourrait expliquer qu'il se soit blessé avec son arme. L'ADN du suspect a été retrouvé sur le frein à main de la voiture d'Aurélie et sur le bas de caisse (bizarre non ?) du Scénic. Autre trace de sang : celui d'Aurélie sur la parka de l'étudiant.

Selon les médias, les enquêteurs imaginent qu'il tue la jeune femme puis s'enfuit. Il retourne chez lui dans le 13ème arrondissement. En rentrant dans sa chambre, il laisse une importante trainée de sang. Un passant tente de le soigner et appelle le SAMU qui se rend immédiatement sur les lieux. Il explique avoir été agressé par un homme qui voulait lui voler son sac. Mais les services de police remontent les traces de sang, trouvent une voiture qui contenait des armes. La perquisition dans sa chambre se révéleront également fructueuses, selon le journal le Monde.

Si c'est vrai, Aurélie Chatelain a permis d'éviter un bain de sang. Sa mort aura au moins servi à ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire